Domaines de chasse

Chasses au Tronquoy

 

Perdreaux gris - Lièvres - Lapins - Faisans naturels

La chasse en plaine est un véritable défi que vous lancent les perdreaux et lièvres entièrement naturels. Ils sont nés et ont grandi sur le territoire du Tronquoy et le connaissent parfaitement : à vous de déjouer leurs ruses.

C'est une chasse d'exception pour bons fusils et les vrais chasseurs aussi heureux de voir un lièvre se couler entre deux fusils, un vol de perdreaux forcer la ligne que de réussir un coup du roi sur des oiseaux lancés à pleine vitesse.

La réussite d'une telle journée de chasse sportive nécessite une bonne aptitude à la marche, un bon coup de fusil, de la rigueur et de la discipline pour la réussite des manoeuvres.

Il faut un nombre d'acteurs important, l'idéal est de se rapprocher de vingt fusils et dix traqueurs ; les chiens obéissants sont les bienvenus.

Le nombre de battues réalisées dépend de la population de l'année ; si l'effectif est insuffisant la journée peut être annulée et la réservation remboursée.

Il sera toujours demandé de respecter le plan de chasse, les « viandards » ne sont pas souhaités.

Le gibier que vous aurez atteint mérite votre respect ; il est donc demandé d'arrêter la chasse pour le retrouver et c'est bien lui faire un dernier honneur que de le cuisiner à votre façon.

Savoir vivre, apprécier et réussir une belle journée de chasse ainsi que convivialité sont les maîtres mots de cette journée.

         
Une chasse d'exception pour tireurs avertis, la grive

C'est une chasse sportive en marchant de chaque côté des haies vives pour un, deux ou trois fusils (un fusil posté).

La grive est un gibier qui invite à la modestie, son vol est irrégulier et on se demande souvent s'il y a du plomb dans les cartouches... Il faut compter, pour les bons fusils, une moyenne de 5 cartouches pour une grive abattue ; prévoir de tirer une centaine de cartouches par fusil. Un bon retriever est utile.

La passée : cet exercice qui peut paraître simple, se chargera de faire chuter votre moyenne... et de vous faire apprécier la paix des belles soirées d'automne.

La grive étant un gibier de passage, nous prévoyons toujours d'annuler la journée si les volatiles ne sont pas là...  La réservation de cette journée court pour une autre journée de passage. Nous nous chargeons de vous prévenir si cela vaut la peine de vous déplacer ou pas.

La chasse à la journée sur un territoire varié de bois, bosquets, plaine nue ou couverte de végétation et des bords de haies.


Chasse à la journée

Ne sont admis que les groupes de personnes se connaissant et ayant l'habitude de chasser ensemble.

Pour le bon déroulement, un nombre minimum de 5 chasseurs et leurs traqueurs est nécessaire. Nous garantissons le nombre de gibier dans la gibecière par participant (plus le fond de chasse).

Les chiens obéissants sont les bienvenus. Les perdreaux gris et lièvres seront épargnés. Nous pourrons tirer les ramiers, tourterelles, bécasses et grives.

 

Types de Chasse

Battue de petits gibiers, Passée

 

Gibiers présents sur le domaine

Perdreaux gris - Lièvres - Lapins - Faisans naturels - grive