Domaines de chasse

DHD-LAÏKA Delta de la Volga

 

Le delta de la Volga couvre 800 000 ha soit une surface équivalente à deux départements français.

C'est une étape de migration majeure tant pour les oiseaux qui descendent du nord de la Russie que pour ceux qui arrivent par l'Est des zones de nidification de Sibérie occidentale. «Igolka» est gérée en amodiation directe depuis 1994.

La zone est la plus favorable à l'accueil du gibier d'eau sur près de 100 000 ha de marais.


Méthodes de chasse
La chasse se pratique à la passée le matin et le soir. Les oiseaux volent longtemps, surtout le matin.

Le delta de la Volga est un marais inondé. Les chasseurs sont conduits en bateau à moteur sur les zones de chasse.

Ensuite, le guide choisi son secteur à l'instinct en fonction du vent et des niveaux d'eau. Le poste, nouveau et aménagé à chaque passée, est atteint à l'aide d'une petite barque appelée localement «culasse».

Période de chasse

La mi-septembre marque l'ouverture d'une saison qui se prolonge jusqu'à la fin du mois de novembre.   

La qualité de la chasse est constante au cours de la période, seule les variétés de canards évoluent. En septembre, beaucoup de canards de surface, en novembre une grosse proportion de morillons et de sarcelles d'hiver alors que certains canards frileux comme les sarcelles d'été ou les nettes rousses ont déjà quitté la zone.

En fin d'hiver, la chasse ouvre à nouveau pendant dix jours sur le territoire d'Igolka lors de la migration de retour. Seul le tir des canards mâles est autorisé. Quelques chasseurs peuvent profiter tous les ans de cette opportunité de tirer des oiseaux en plumage parfait.

Une douzaine de formes est disposée pour attirer les vols de canards à portée du chasseur.

 

Types de Chasse

Passée, Petite chasse

 

Gibiers présents sur le domaine

Tous les canards du paléarctique occidental, c'est à dire les nôtres, sont présents sur le delta. En tout, une vingtaine de becs plats dont 15 espèces de canards et oies sont rencontrés couramment sans compter les bécassines, chevaliers ou autres barges également présents.