Domaines de chasse

DHD LAÏKA Ibex Sibérie

 

Zone de chasse
Les montagnes du Tien-Shan ou de Dzoungarie constituent deux chaînes plus importantes que les Alpes dans leur ensemble et couvrent le Sud Est du pays aux confins de la Chine.

C'est là que vous aurez la meilleure chance de tirer un grand trophée.

Altyn Emel est une réserve de chasse très giboyeuse où les rencontres seront fréquentes. La taille moyenne des trophées est plus prévisible.

Gibier
L'Ibex de Sibérie est le gibier roi dans les hauteurs des montagnes de la région. De très grands spécimens sont tirés tous les ans sur nos territoires.

Ces trois dernières années nous avons fait tirer au moins un ibex de plus de 130 cm chaque saison. De tels trophées sont remarquables mais leur rencontre est encore possible car la pression de chasse reste ridicule par rapport à l'importance du cheptel. Le loup et le sanglier se rencontrent parfois à l'occasion des chasses d'ibex et peuvent être tirés.

Méthode de chasse
L'ibex est la chasse de montagne par excellence. L'immensité des montagnes impose l'utilisation du cheval (sauf région d'Altyn Emel) pour rejoindre les différents secteurs où se tiennent les animaux et aussi pour le début des marches d'approche.

Ensuite, observation, attente et approche sont les classiques qu'il faudra bien maîtriser pour tirer un bel animal.

Saison et climat
Du 01 Septembre à fin décembre. Bien qu'à la latitude de l'Espagne, le sud du Kazakhstan subit les effets cumulés de l'altitude et du climat continental et se caractérise donc pas un climat plus contrasté et souvent plus froid aux saisons de chasse.

 

Types de Chasse

Affût, mirador, approche, Grande chasse

 

Gibiers présents sur le domaine

L'Ibex de Sibérie est le gibier roi dans les hauteurs des montagnes de la région. De très grands spécimens sont tirés tous les ans sur nos territoires. Ces trois dernières années nous avons fait tirer au moins un ibex de plus de 130 cm chaque saison. De tels trophées sont remarquables mais leur rencontre est encore possible car la pression de chasse reste ridicule par rapport à l'importance du cheptel. Le loup et le sanglier se rencontrent parfois à l'occasion des chasses d'ibex et peuvent être tirés.