Domaines de chasse

DHD LAÏKA Tétras Lyre au KAZAKHSTAN

 

Les monts de Karaganda à 700 km à l'Ouest de l'Altaï proposent un biotope qui paraîtra original aux chasseurs de coq français mais qui semble particulièrement bien convenir au tétras lyre.

Karaganda est desservi en avion depuis l'Allemagne via Moscou avec la compagnie Transaéro.


Méthodes de chasse
La chasse se pratique devant soi ou au chien d'arrêt avec votre chien. Les Kazakhs n'en ont pas. Si les perdreaux tiennent bien l'arrêt, les coqs ont tendance à être mariole et il est préférable de prendre un chien confirmé et en forme car 5 jours de chasse sont une rude épreuve physique.

Saison et climat
Nous conseillons de commencer la chasse à partir du 10 septembre pour être sûr d'avoir la totalité des coqs correctement maillés. On chasse très bien jusqu'au milieu du mois d'octobre mais ensuite, les oiseaux commence à se rassembler et à devenir très difficiles à bloquer.

Le climat est sec, le soleil brille mais le fond de l'air est souvent frais surtout quand le vent est au Nord. Des gelées matinales sont fréquentent mais cela n'empêche pas de chasser en chemise l'après-midi.

 

 

Types de Chasse

Chasse devant soi, Petite chasse

 

Gibiers présents sur le domaine

Le tétras lyre est la raison du voyage. Après 10 ans de prospection à travers toute l'Asie Centrale, nous n'avons jamais trouvé une telle densité ailleurs. Des perdrix grises asiatiques sont aussi présentes et très agréables à chasser au chien d'arrêt car elles tiennent bien. L'espèce semble plus sensible au climat et, d'une année à l'autre, les densités sont variables à cause de la reproduction ou des pertes hivernales. Quelques lièvres, canards et perdrix blanches peuvent, en fonction des secteurs, également enrichir votre tableau.