Domaines de chasse

Irlande

 

Types de Chasse

Chasse devant soi, Petite chasse

 

Gibiers présents sur le domaine

VARIETE DE GIBIER :
Bécasse – bécassine – lièvre – canard – pigeon - lapin

La bécasse commence à arriver à partir de la deuxième quinzaine de Novembre (date d'ouverture le 1er Novembre). Bien entendu, cela dépend un peu de la rigueur de l'hiver des pays scandinaves.

Dès que la température atteint -1 ou - 2, elle se dirige vers l'Ecosse ou l'Irlande en particulier car la température ne descend que rarement en dessous de zéro. La chasse se pratique devant soi avec un guide pour 2 à 3 chasseurs avec son ou ses chien (s), en général des English spaniels, efficaces pour ce type de chasse. Nous l'appelons le débroussailleur.

Il n'est pas rare de voir entre 5 et 25 levées par jour par groupe. Le biotope est composé de sapinières, de haies, de boqueteau. C'est une chasse assez difficile, sportive. Une bonne condition physique est souhaitable.

La bécassine se chasse après le 15 Octobre (date d'ouverture le 1er septembre comme le canard). Elle chasse dans les tourbières ou marais où il y a beaucoup d'eau. La pluie est un élément indispensable au succès de cette chasse. Les variations atmosphériques jouent un rôle fondamental. Suivant le temps, on verra entre 30 et 50 bécassines par jour ou entre 100 et 300 par jour. Cette chasse se pratique devant soi avec guide et chien(s).

Le canard est abondant dans cette région à partir de novembre jusqu'à janvier. Vous verrez différentes espèces comme la sarcelle d'hiver, le colvert, le siffleur, le souchet (etc...). Le canard se chasse à la passée avec un guide et chiens (essentiellement le matin). Là encore l'importance de la pluie est fondamentale. Il faut que la rivière déborde, que le vent et la pluie soient au rendez-vous pour réussir une bonne passée.