Domaines de chasse

Le Bois du Ham

 

Le biotope varié du Ham valorise bien les efforts de  gestion  (piégeage, agrainage, tableaux et pression de chasse limités), et d'aménagements (cultures pour le gibier, volières ciel ouvert, réserves ...).

Ceci permet de chasser un gibier qui connait son territoire, et la chasse est ainsi moins prévisible, plus passionnante pour le chasseur (et son chien).

La "chasse en plaine devant soi en plaine" se déroule sur un territoire vallonné et varié : lisières, friches, haies, boqueteaux, watergangs. La perdrix rouge s'y plait particulièrement.

La proximité du Bois du Ham permet d'y rencontrer également vénérés bécasses et ramiers.
On y chasse jusque fin février : les nombreuses cultures pérennes (jachères,  prairies), ou présentes jusque février (moha, betteraves fourragères, maïs) assurent  couvert et nourriture jusqu'au printemps. Cf les photos et panoramiques du site www.boisduham.

La "chasse au bois devant soi" n'est possible qu'une demi-journée (vous pouvez chasser en plaine l'autre demi-journée). Vous y rencontrerez notamment faisans vénérés et bécasse.

La "chasse en battue de vénérés" se déroule principalement sous les hautes futaies de chêne, et vous êtes souvent placé en fond de vallon, ou en lisière.

 

Types de Chasse

Battue de grands gibiers, Battue de petits gibiers, Chasse devant soi

 

Gibiers présents sur le domaine

perdrix rouges et grises, faisans communs et vénérés, canards, pigeons ramiers, et occasionnellement une bécasse ou bécassine, Chevreuils, Sangliers